Le canyoning est une activité de plein air qui, composée dʼautres sous-activités consiste à suivre lʼitinéraire dʼun cours dʼeau. Pratiqué au cœur de la nature, il permet de changer dʼair et surtout de vivre des aventures aussi originales que sensationnelles. Pouvant être pratiqué par tous, le canyoning fait appel à de nombreuses autres activités qui le composent. Ces dernières permettent de vivre dʼagréables moments dʼévasion mais aussi de dépense physique. Découvrez ici quelques activités à pratiquer lors dʼune sortie en canyoning.
Le saut
Le saut est lʼune des activités qui composent le canyoning. Sensationnel mais exigeant, il vous permet de plonger dans lʼeau tout en vous offrant un moment de chute libre dans lʼair. Il sʼen suit alors une bonne baignade rafraîchissante dans les eaux vives du canyon. Activité plaisante, le saut nécessite tout de même certaines dispositions pour son accomplissement sans risques. Ainsi, pour réaliser sans danger un saut en canyoning, il faut savoir sʼy prendre et ceci suivant le niveau de difficulté du canyon. Pour ce faire, vous devez suivre à la lettre les conseils et recommandations de votre moniteur. Grâce à son expérience dans la discipline et sa maîtrise du canyon, il saura vous guider dans les gestes et techniques à adopter pour bien sauter.
Le toboggan
Les glisses sur lʼeau sont des moments pleins dʼémotions qui enchantent tous les pratiquants de canyoning. Offrant pleinement les plaisirs aquatiques, ils sont excellents pour déstresser, avoir des montées d’adrénaline et surtout se dépenser. Ainsi, laissez-vous tenter par le toboggan pendant votre pratique de canyoning pour apprécier cette activité pleine de vie. En effet, le toboggan en canyoning consiste à se laisser emporter par le cours dʼeau dans des passages naturels creusés par lʼeau. Sur ces circuits choisis avec soins, la glisse est favorisée par le courant et le lit lisse du fleuve. Vous n’éprouverez donc aucune difficulté à glisser. Accompagné des moniteurs, vous trouverez pendant votre sortie canyoning les meilleurs parcours de glisse dans les canyons où faire du toboggan.
La descente en rappel
Pendant votre journée canyoning, vous pouvez également faire une descente en rappel. Activité sensationnelle, cette descente vous permet dʼadmirer de près les parois du canyon et les magnifiques paysages environnants. Ainsi, pour réaliser sans danger un saut en canyoning avec descente en rappel, assurez-vous de suivre les recommandations de votre moniteur. Aussi, vérifiez que votre harnais est bien fixé et que vous y êtes confortable. Pour réussir une descente en rappel, il est toujours important de prendre des mesures sécuritaires afin dʼéviter dʼéventuelles accidents. Une fois toutes ces dispositions prises, laissez-vous emporter par votre poids pour descendre le canyon.